À l’ère du numérique, l’e-commerce devient plus populaire et de plus en plus d’entreprises se tournent vers les plateformes de commerce électronique pour leurs vitrines en ligne. Avec autant de plateformes et d’outils de commerce électronique disponibles, il peut être difficile de décider lesquelles sont les meilleures plateformes e-commerce gratuites.
De plus, lorsque l’on débute et qu’on fait ses premiers pas dans le monde de la vente en ligne, on ne dispose pas toujours du budget qu’il faut pour se procurer des outils nécessaires. Ce qui peut d’ailleurs constituer un blocage de premier niveau.
Heureusement qu’il existe des outils et plateformes d’e-commerce qui proposent des versions gratuites que vous pouvez commencer à utiliser le temps de réaliser vos premières ventes et de passer sur une version payante.
Dans cet article de blog, nous allons explorer les meilleures plateformes e-commerce gratuites pour les petites entreprises et discuter des caractéristiques, des avantages et des fonctionnalités de chacune d’entre elles.
Cet article est un guide pour les débutants qui se lancent en e-commerce et n’ont pas un bon budget pour démarrer. C’est pourquoi nous allons commencer par les généralités.
Qu'est-ce que l'e-commerce ?
L’e-commerce ou le commerce électronique est l’achat et la vente de biens et de services sur Internet.
Ces dernières années, l’e-commerce est devenu l’un des moyens les plus populaires de faire des achats, avec plus de 2,14 milliards de personnes dans le monde faisant des achats en ligne. Vous pouvez acheter tout, en partant des produits physiques jusqu’aux produits virtuels.
C’est un modèle de business qui présente de nombreux avantages pour les entreprises. En réalité, les entreprises ayant leurs activités en ligne bénéficient d’une portée accrue (grâce à Internet) sans oublier la rapidité des transactions. Ainsi, en ayant les bons outils, les entreprises peuvent rapidement et facilement créer une boutique et commencer à vendre leurs produits et services en ligne.
Les avantages de la vente en ligne
Il est dit qu’aujourd’hui, les entreprises qui ne disposent pas d’une présence en ligne sont vouées à mourir dans le temps, et ceci, quel que soit le secteur d’activité.
Voici quelques avantages que vous pouvez avoir en ayant votre business sur Internet. Nous parlerons des plateformes gratuites pour boutique en ligne juste après.
La portée d’Internet
Internet est de loin le marché le plus grand et le plus développé du monde avec ses plus de 2,4 milliards d’acheteurs. Lorsque vous mettez votre business en ligne, vous vous donnez des chances de toucher un tout petit pourcentage de ce nombre faramineux.
Par contre, lorsque vous avez votre activité uniquement en physique, vous ne touchez que les acheteurs qui sont dans votre zone d’activité. Ce qui peut considérablement agir sur votre chiffre d’affaires. Retenez que plus, vous arrivez à toucher du monde, plus vous avez la chance de gagner des clients.
En ayant votre boutique de vente en ligne grâce aux plateformes gratuites pour boutique en ligne, vous pouvez commercialiser vos produits dans divers pays. De plus, contrairement à un business physique, un magasin de vente sur Internet fonctionne à plein temps. Vos acheteurs peuvent donc vous trouver à tout moment.
Coût de Production bas
Lorsque vous disposez d’une boutique de vente en ligne, vous réduisez de moitié tout ce qui concerne les coûts de production. Vous n’aurez plus besoin d’un grand nombre d’employés pour gérer votre boutique ni d’agents d’entretien pour le nettoyage de votre boutique.
Tout ceci vous permet déjà de réduire considérablement les coûts de production. Par conséquent, vous pouvez vendre votre produit moins cher et prendre l’avantage sur vos concurrents. Il vous suffit juste d’avoir les bons outils et les bonnes plateformes à disposition.
Nous aborderons cela dans les prochains chapitres de cet article.
Des transactions plus faciles
En e-commerce, il existe des processeurs de paiements qui vous permettent de recevoir facilement les paiements de vos clients. En effet, votre acheteur n’aura plus qu’à utiliser sa carte de crédit ou de débit pour passer une commande sur votre boutique, quel que soit l’endroit où il se trouve.
Par contre, dans le cas d’un magasin physique, l’acheteur est tenu de se déplacer avant de procéder à un achat.
Expérience d'achat personnalisée
Les clients apprécient la commodité d’une expérience d’achat personnalisée. En e-commerce, vous pouvez personnaliser votre boutique de vente en ligne pour répondre aux besoins de vos clients, par exemple en proposant des remises spéciales ou des recommandations personnalisées.
Mais avant que tout cela ne soit possible, vous devez passer par les plateformes e-commerce.
Vu que vous êtes encore au début, nous allons vous proposer les meilleures plateformes e-commerce gratuites.
Commençons d’abord par comprendre ce qu’est une plateforme e-commerce.
Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ?
Une plateforme e-commerce est un ensemble de technologique qui vous permet de gérer votre boutique de vente en ligne.
Nous avons parlé plus haut des avantages des boutiques de vente en ligne. Si vous décidez de mettre votre business en ligne, il va vous falloir un local pour l’héberger et plusieurs autres outils pour le gérer. C’est un peu comme cela se passe dans le monde physique.
C’est l’ensemble de ces outils qu’on appelle plateforme e-commerce. Et parlant des plateformes, il en existe plusieurs selon vos besoins. Même si dans cet article, nous allons nous accentuer sur les meilleures plateformes e-commerce gratuites ou celles qui proposent un essai gratuit, il est quand même important de choisir un qui saura réellement répondre à vos besoins.
Critères de choix d'une plateforme e-commerce
Lors du choix d’une plateforme d’e-commerce, il y a quelques éléments à prendre en compte.
Vos besoins
Le choix de votre plateforme d’e-commerce dépend fondamentalement de vos besoins, de ce que vous souhaitez avoir comme boutique en ligne. Par exemple, si vous faites du dropshipping, vous n’aurez pas les mêmes besoins que quelqu’un qui fait de l’e-commerce classique.
En effet, la première des choses à faire est de savoir à quoi va ressembler votre boutique de vente en ligne. Ceci nous amène au deuxième critère.
Les fonctionnalités
Une fois que vous savez concrètement ce que vous souhaitez avoir, il vous faut maintenant opter pour les plateformes gratuites pour boutique en ligne qui disposent des fonctionnalités qui vous permettront d’obtenir les résultats escomptés. C’est ce que font tous les meilleurs sites e-commerce.
En premier, réfléchissez aux fonctionnalités qui sont importantes pour votre entreprise, comme le traitement des paiements, la gestion des clients, la gestion des stocks, etc.
Le coût
Comme mentionner plus haut, la plupart des meilleures plateformes e-commerce gratuites disposent des versions payantes. Ces versions payantes s’imposent à vous lorsque vous atteignez un certain niveau avec votre boutique de vente en ligne.
En effet, nous vous recommandons donc de prendre en compte les plans tarifaires que propose l’outil avant de commencer à utiliser sa version gratuite. Vous pourrez très facilement passer à une version payante lorsque votre business de vente en ligne atteindra un niveau supérieur.
Sécurité
La sécurité est un facteur important dans le choix d’une plateforme d’e-commerce. Assurez-vous que les plateformes que vous choisissez offrent un traitement et un stockage sécurisés des paiements et des données.
Vérifiez également si elles sont à jours avec les dernières réglementations en termes de sécurité.
Maintenant, vous avez tout sur les plateformes e-commerce, voici notre sélection des meilleures plateformes e-commerce gratuites.
Les meilleures plateformes e-commerce gratuites
Voici la liste des meilleures plateformes e-commerce gratuites:
- Shopify
- Wix
- BigCommerce
- WooCommerce
- Magento
- Weebly
Shopify
Shopify est l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires, et ce, pour une bonne raison. Elle est facile à utiliser et offre un large éventail de fonctionnalités et d’intégrations, comme le traitement des paiements, la gestion des stocks, le suivi des commandes, etc. De plus, elle est hautement sécurisée et offre une assistance clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Il s’agit d’un constructeur de sites complet qui est livré avec des outils et des fonctionnalités gratuits qui vous permettent de vendre à la fois en ligne, en physique et même sur les places de marché tierces comme Amazon, eBay et autres. Avec Shopify, vous pouvez concevoir votre boutique avec l’un des plus de 100 thèmes gratuits. Je précise qu’aucune compétence technique en code n’est nécessaire.
Il est très adapté aux débutants qui se lancent sur Internet et n’ont pas assez de moyens à mettre dans la création d’une boutique en ligne.
En outre, les utilisateurs de Shopify bénéficient également de tarifs d’expédition compétitifs auprès des géants de l’expédition tels que USPS, UPS, DHL Express. La plateforme offre une bande passante et un espace de stockage en ligne illimités, de sorte que vos prix n’augmenteront pas à mesure que votre site gagne en trafic et en ventes.
En gros, c’est un outil tout-en-un qui est devenu presque indispensable aux dropshippers.
Pour les débutants, Shopify propose 3 mois d’essai à seulement 1$ par mois. C’est presque une offre gratuite.
Vous ne trouverez pas mieux pour vous lancer dans la vente en ligne. Voici un tableau récapitulatif de Shopify.
Créez votre boutique Shopify pour seulement 1 $ pendant 90 jours
Les Avantages et Inconvénients de Shopify
Avantages
- Simple et facile à utiliser
- Interface ergonomique
- Pas besoin d’expériences techniques pour créer un site
- Essai gratuit de 1$/mois pour 3 mois
- Hébergement intégré
- Outil d’email marketing intégré
- Accepte plus de 70 moyens de paiement
Inconvénients
- Payant si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités avancées
- Frais élevés si vous utilisez d’autres processeurs de paiement
Meilleures Plateformes E-commerce gratuites : Wix
Si je dois recommander une plateforme e-commerce gratuite à un débutant, ça sera sans doute Wix. Il s’agit d’une plateforme e-commerce ergonomique et solidement construite qui facilite la création de boutiques en ligne.
Elle se place en tête de liste lorsqu’on parle de la facilité de prise en main de l’interface. C’est une plateforme typiquement construite pour les petites entreprises. Les développeurs y ont mis juste ce qu’il faut pour tourner un business d’e-commerce.
Sa version gratuite vous permettra de créer votre première boutique de vente en ligne et de réaliser vos premières ventes sur Internet. Toutefois, Wix n’est pas adapté aux grandes entreprises, car son système n’est pas assez performant pour gérer un grand stock de produits.
Avantages et Inconvénients de Wix
Avantages
- Interface facile à prendre en main
- Compatible au mobile
- Permet de vendre des produits directement sur Instagram
Inconvénients
- Ne peut pas gérer un grand stock
- Plus de changement du thème après la mise en ligne de la boutique
- Uniquement pour les débutants
BigCommerce
BigCommerce est une autre plateforme d’e-commerce populaire qui offre plusieurs gammes de fonctionnalités. Si vous envisagez de créer un business sur le long terme et bâtir une entreprise e-commerce, BigCommerce est le choix que vous devez faire.
Il s’agit d’une plateforme tout-en-un qui vous permet de centraliser toute la gestion de votre boutique en ligne à un seul endroit. Avec BigCommerce, vous pouvez facilement créer une boutique professionnelle en ligne.
En effet, si vous avez des projets de croissance ou un accès à des ressources techniques, BigCommerce pourrait être la meilleure plateforme pour vous. Sa version d’essai vous permettra de débuter, mais à la longue, vous aurez forcément besoin de passer à une version payante.
Même si dans la plupart des cas, BigCommerce est plus utile aux grandes sociétés ou aux entreprises qui ont besoin de solutions spécifiques et personnalisables, vous pouvez toujours l’utiliser pour vos besoins de débutant.
BigCommerce dispose de fonctionnalités pour le commerce international, le référencement et la vente multicanal sur les places de marché sociales et tierces.
Avantages et Inconvénients de BigCommerce
Avantages
- Pas besoin d’expérience
- Plateforme tout-en-un
- Supporte un nombre illimité de produits
- Bon pour le SEO
- Frais réduits sur les paiements
Inconvénients
- Limite de vente dans les plans tarifaires
- Pas assez de thèmes gratuits
Meilleures Plateformes E-commerce gratuites : WooCommerce
WooCommerce est une excellente option si vous êtes à la recherche des meilleures plateformes e-commerce gratuites. Elle est facile à utiliser et offre plusieurs fonctionnalités, telles que le traitement des paiements, la gestion des stocks, etc. De plus, elle est hautement sécurisée et offre un large éventail d’intégrations. Avec WooCommerce, vous pouvez facilement créer une boutique en ligne et commencer à vendre vos produits et services.
C’est une extension gratuite de WordPress qui vous permet de mettre en place facilement votre boutique de vente en ligne. Néanmoins, à l’opposé de Shopify, vous aurez besoin d’expérience pour utiliser cette plateforme. Et surtout, elle n’est pas entièrement gratuite.
Aussi, vous devrez très probablement payer pour le développement de votre site, le nom de domaine, l’hébergement, les intégrations de paiement, etc. L’avantage avec WooCommerce est que vous pouvez le personnaliser à la taille de votre entreprise. En d’autres mots, la plateforme peut être aussi petite ou grande que vous le souhaitez.
L’utilisation de WooCommerce ressemble beaucoup à celle de WordPress. Comme il s’agit également d’une extension de WordPress, la courbe d’apprentissage est quasiment nulle. L’ajout d’un produit ressemble assez à l’ajout d’une page ou à la modification d’un article.
Par ailleurs, WooCommerce est en conformité avec les dernières réglementations en termes de sécurité et propose aussi des solutions de configuration de paiements récurrents, pour une meilleure gestion de votre boutique.
Les Avantages et Inconvénients de WooCommerce
Avantages
- Grandes variétés de plugins
- Personnalisation avancée de votre site
- Accepte plusieurs méthodes de paiement
- Outils de vente à l’international intégrés
Inconvénients
- Fonctionne uniquement sur WordPress
- Mise en place complexe
- Les plugins peuvent devenir chers en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez obtenir
Meilleures Plateformes E-commerce gratuites : Magento
Magento est aussi une plateforme d’e-commerce qui est typiquement destiné aux professionnels qui ont déjà de l’expérience et veulent faire passer leur business à un niveau supérieur.
Si vous êtes débutant et que vous venez de faire vos premiers pas sur Internet, Magento n’est pas la plateforme qu’il vous faut.
Elle dispose de fonctionnalités puissantes, telles que la gestion des produits et des clients, l’optimisation du référencement et bien d’autres options qui sont très utiles pour les business de grande taille.
Il est assez difficile à utiliser si vous n’avez pas un certain niveau de compétences techniques. Cependant, Magento est la plateforme de commerce électronique la plus puissante de cette liste.
Avantages et Inconvénients de Magento
Avantages
- Fonctionnalités avancées
- Peut supporter un grand stock de produits
- Accepte plusieurs méthodes de paiement
- Outils de vente à l’international intégré
Inconvénients
- Difficile à mettre à place
- Pas adapté aux débutants
- Service client non efficace
Weebly
Si vous avez envie de créer facilement et très rapidement votre boutique de vente en ligne, Weebly peut être la plateforme d’e-commerce gratuite qu’il vous faut. C’est une plateforme que nous recommandons particulièrement pour les débutants.
Si vous êtes déjà avancé et que vous avez un gros stock à gérer, il vaut mieux vous tourner vers d’autres plateformes comme Magento ou Shopify.
Contrairement aux autres plateformes qui se chargent généralement en moins de 3 secondes, il vous faut environ 4 secondes pour un chargement sur Weebly. Vous convenez donc que son utilisation peut très vite devenir un casse-tête si vous avez assez de données à faire passer.
Un grand avantage est que son plan gratuit est largement suffisant pour un débutant. Vous retrouvez des fonctionnalités intégrées comme l’automatisation du marketing, ce qui n’est pas souvent possible sur la plupart des autres plateformes.
Même avec la version gratuite, vous aurez une grande variété de modèles que vous pouvez utiliser.
Par ailleurs, Weebly n’inclut pas des fonctionnalités telles que les ventes incitatives en un clic, l’email marketing lié aux paniers abandonnés, le suivi ou la facturation par abonnement/récurrence. Néanmoins, ce ne sont pas des fonctionnalités que vous pouvez ajouter avec un module complémentaire tiers.
Weebly, Avantages et Inconvénients
Avantages
- Plan Gratuit avec plusieurs fonctionnalités
- Interface facile à utiliser
- Nombre de produits illimité
- Optimisation SEO
- Service client réactif
Inconvénients
- Pas de paiement hors ligne
- Plan gratuit non disponible pour les utilisateurs hors US
Meilleures plateformes e-commerce gratuites - Que Retenir ?
L’eCommerce est une partie importante de toute entreprise, et il est important de choisir la bonne plateforme d’eCommerce pour votre entreprise. Il existe un certain nombre de plateformes de commerce électronique gratuites, telles que Shopify, Magento, Wix, BigCommerce et WooCommerce.
Chacune de ces plateformes offre une série de fonctions et d’avantages, et vous pouvez même trouver des options d’hébergement et de logiciels gratuits pour vous aider à créer et à gérer votre boutique en ligne.
Si vous recherchez les meilleures plateformes e-commerce gratuites pour les petites entreprises, cet article de blog vous a fourni, nous l’espérons, toutes les informations dont vous avez besoin. Alors, commencez dès aujourd’hui à explorer les différentes plateformes de commerce électronique et trouvez celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.
Questions Fréquemment Posées
Existe-t-il des hébergements gratuits pour l’eCommerce ?
Lorsque vous créez une boutique en ligne, vous devez trouver un fournisseur d’hébergement fiable. Heureusement, il existe des hébergements gratuits, comme Amazon Web Services et Google Cloud Platform. Ces services offrent un hébergement fiable et peuvent facilement évoluer avec votre entreprise.
Il vous suffit de choisir l’hébergement gratuit pour e-commerce qui répond le mieux à vos besoins